• Bonjour a tous et à toutes !!!

    Juste un petit mot de passage pour vous souhaitez un joyeux noël ainsi qu'une bonne et heureuse année 2015 !!!

    En cette fin d'année je n'ai pas été très active, mais j'espère retrouver un peu plus de temps pour bricoler à nouveau !

    J'ai des idées plein la tête mais pas le temps de les réaliser...

    Donc je crois que ça va être ma résolution pour l'année 2015... 

    En espérant que mon voeux se réalisera...

    Bises Marie-Rose


    votre commentaire
  • J'ai appris à crocheter au CE1, CE2... et depuis je n'ai pas oublié les points, mais j'étais en manque d'idées, donc depuis internet... youpiii j'ai trouvé plein de modèles !
     
    Venez voir mes créations 
     
    Rendez-vous dans la rubrique "Créations au crochet"

    votre commentaire
  • Avez-vous  déjà fait des cristaux vous-même ???
    Vous n'y aviez sûrement encore jamais pensé !!!
     
    En Allemagne il existe des kits, pour les enfants à partir de 10 ans, accompagné par un adulte !!
    Ca s'appelle : Kristalle züchten = Elevage de cristaux
    C'est un fabricant allemand, et il me semble n'avoir jamais trouvé ça en France ...
    Quelqu'un connait ??? 
     
    Le principe est simple, on fait un mélange d'eau et de sel (contenu dans le kit), on fait chauffer au bain-marie pour que le sel fonde, et on laisse refroidir la préparation.
    On peut aussi y mettre un colorant (contenu dans le kit), pour faire des cristaux de couleur.
    Voilà, c'est fait, il ne reste plus qu'à attendre... 
    Avec le temps, la chaleur dans la pièce, le temps d'évaporation du liquide, il se forme des cristaux au fond du récipient... des cristaux de sel !
    L'eau s'évapore, les molécules de sel restent et se figent ensemble ! Ca fait un cristal !
     
    C'est super ludique ! Pour les petits et pour les grands !!
     
    Il existe différents sels (contenus dans le kit) pour faire différentes formes de cristaux, certains éphémères (très fragiles, parce que fins, et qui ne durcissent jamais vraiment assez pour conserver le résultat), d'autres sèchent vraiment bien et donnent l'impression d'être un vrai cristal, une vraie pierre précieuse !
     
     
    Rendez-vous dans la rubrique "Cristaux à faire soi-même"

    votre commentaire
  • La pâte polymère est, pour ceux qui ne connaissent pas encore, une sorte de pâte à modeler qui ne sèche pas à l'air, mais qui durcit au four (en moyenne 110 °C pendant 30 minutes, ça dépent de la taille de l'objet et de la marque). Elle est plus connue sous le nom de pâte FIMO, mais comme pour beaucoup de marques, FIMO est la marque. Il existe bien sûr d'autres fabriquants de pâte polymère...
     
    On peut donc en faire des figurines, des sculptures même, ou alors simplement ce que l'on appelle des cannes, non ! pas la femelle du canard, qui s'écrirai "cane" mais une canne, on pourrai dire aussi un rouleau... afin d'avoir un motif que l'on peut multiplier, afin d'en faire entre autre des bijoux, photophores, etc ... ou on a besoin d'un motif que l'on doit répéter ...
    Apès le passage au four, on peut polir la pâte et la vernir pour un meilleur rendu.
    La pâte résiste après cuisson à l'eau et aux chocs !
     
    Il est également presque indispensable, je dis presque, parce que c'est tout de même facultatif, mais ça rend la vie tellement plus facile ( !!! ), de se munir de quelques outils de travail.
     
    La première est : la machine à pâte !! ou machine à nouilles si vous préférez !!
    Normalement une mâchine qui comme son nom l'indique sert à faire des pâtes (nouilles) soit-même. Mais c'est également un super outil pour la pâte fimo !!! A défaut on peut commencer avec un rouleau, en pvc de préférence, la pâte accroche sur un rouleau en bois !
     
    Ca aide vraiment et ça accélère de beaucoup le temps de mélange des couleurs, lorsqu'on fait un dégradé de couleur par exemple, ce qui est tout de même assez fréquent si on veut faire quelque chose d'unique... 
    Les pâtes se mélangent homogénéiquement et très rapidement !
    Mais commencez par essayer de mélanger 2 couleurs à la main... on se rend bien vite compte que c'est long..........
     
    Ensuite, je trouve aussi très pratique : des emporte-pièce.
    Quand on veut faire des bijoux, afin d'avoir une belle forme homogène, qu'elle que soit la forme, carré, rond, oval, étoile ...
     
    Avec ceci, et même sans ! on peut déjà commencer à vraiment s'amuser !!!
     
    Alors à vos pâtes ! prêts ? malaxez !!!
     
     
    Rendez-vous dans la rubrique "Pâte polymère (FIMO)"
    et dans la sous-rubrique "Bijoux en polymère (FIMO)"
     

    votre commentaire
  • Pour vous donner une idée :
    GEDC0519
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Un peu d'histoire :
     
    Ojo de dios, en français : Oeil de Dieu est originaire du Mexique.
     
    C'est un objet rituel, magique, un symbole culturel évoquant le motif de tissage et ses associations spirituelles.
    Il aurait été créé par le peuple "Huichol" (je n'ai pas trouvé de traduction française), peuple indien originaire de l'état Jalisco (Sierra Madre occidental) à l'ouest du Mexique, "l'oeil de Dieu" qu'ils appellent Sikuli signifie : "la force de voir et de comprendre ce qui est inconnu", le Mystère.
    Lorsqu'un enfant naît, l'oeil central est tissé par le père, puis un oeil est ajouté chaque année, jusqu'à ce que l'enfant ait 5 ans.
    Les vrais Oeils de Dieu faits par les Huichol sont très rares à trouver. On en trouve beaucoup fait pour le tourisme mais ils n'ont pas la signification traditionnelle et spirituelle.
     
    Les quatres pointes représentent les quatres éléments : la terre, le feu, l'air et l'eau.
     
    L'oeil de Dieu est un tissage simple ou complexe autour de deux ou plusieurs bâtons ou baguettes de bois.
     
     
    J'ai découvert ces "objets" par hasard en surfant, en cherchant de nouvelles idées, et depuis j'en ai fait déjà quelques uns ... Je trouve cela très mignon, super simple à faire, et génial dans le sens où il n'y en a jamais 2 pareils !
    On peut varier à l'infini les couleurs, ajouter des perles... bref, moi cela me plait !!
     
    Rendez-vous dans la rubrique "Ojo de dios"
     
    Vous y trouverez mes créations avec photo et quelques explications, n'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires !

    votre commentaire
  • La peinture par numéro, c'est comme son nom l'indique, de la peinture sur un support prédessiné avec des cases numérotées !
    Rien de plus simple ! Y a qu'à remplir les cases !!!
     
    Il faut se munir d'un peu de patience, d'un bon siège, et d'une bonne table ....
     
    Les tableaux sont toujours livrés avec un pinceau pointu. Avec le temps je me suis acheté des pinceaux plats en plus, parce que d'une part, il arrive que le pinceau s'use, que la pointe ne soit plus très pointue, donc dans les angles, ça rend pas net, et d'autre part, les pinceaux plats entre autre sont super utiles quand il y a des surfaces un peu plus grandes à peindre, ça va plus vite, et c'est plus joli, parce que le pinceau plat étale mieux la penture. Le pinceau pointu est plutôt bon pour les petites parties ou les endroits crochus...
     
    Les tableaux sont bien sûr livré avec la peinture, mais là attention ! Il y faut savoir distinguer 2 choses ! Certains kits contiennent toutes les couleurs utilisées dans le tableau, et d'autres ne contiennent que peu de couleur, mais il faut faire des mélanges soi-même ! Donc, il faut tester je pense...
    Si vous devez mélanger les couleurs, le tableau sera plus personnel, c'est vous qui décidez du ton que vous allez utiliser.
    Personnellement je n'aime pas trop, assez souvent il me manque de la peinture, parce qu'il faut penser que lorsqu'on fait un mélange, il faut s'assurer de peindre toutes les cases devant être peintes de cette couleur, et donc d'avoir assez de mélange... parce que s'il faut rajouter de la peinture, c'est dur de retrouver le même ton ! Si on oublie une ou plusieurs cases avec un mélange qu'on a déjà fait quelques jours au paravant, c'est encore plus dur de retrouver le même ton, et il faut avoir assez de peinture, et là ça à tendance à coincer... le temps de trouver les tons ! Moi c'était un peu l'horreur !
    Après, c'est clair, ça rend le tableau personnel... on n'est pas obligé de respecter des codes... mais bon... Personnellement, je préfère quand toutes les couleurs sont disponibles. C'est peut-être plus stricte, mais je préfère...
    Là je sais que la peinture suffit toujours même largement ! Il faut toujours rajouter une ou deux gouttes d'eau, non pas parce que la peinture a séchée, mais ça la rend un peu plus fluide, ça lui fait du bien à la peinture !! Mais  ne vous servez pas des pinceaux pour touiller dans la peinture !!!! J'utilise des allumettes, c'est super pratique, ça se racle bien sur le bord du pot ! Mieux que le cure-dent dans tous les cas !
     
    Les bords du tableaux... Vu que le support est en carton, les bords sont généralement gris, donc lorsqu'on accroche son tableau sans cadre, c'est pas joli vu de côté... Dans ce cas, plusieurs possibilités :
    Colorer le bord en noir avec un marker noir, attention à ne pas déraper sur le tableau... 
    Peindre le bord de la couleur de la case qui touche le bord... 
    J'aime les 2 variantes... Si on met un cadre, peu importe le bord, on ne le voit plus... donc à chacun de voir...
     
    Il est plutôt difficile de trouver des tableaux dans le commerce, ce sont la plus part du temps des tableaux pour enfants avec toujours la même chose : chaton, chiots, chevaux... donc on a vite fait le tour !
    En tout cas c'est comme ça chez moi, et encore je ne peux pas trop me plaindre, j'ai l'Allemagne à côté, on y trouve vraiment beaucoup de chose pour bricoler et moins cher qu'en France... 
    Mais le mieux c'est bien sûr internet, il y a de bons sites de peinture par numéro avec tout ce qu'on peut imaginer !
     
    Regardez dans la rubrique "peinture par numéro", où sont montrés les tableaux que j'ai peint !
    Je les classe par ordre, comme je les ai peint, avec en premier, mon dernier tableau !
     
    Les photos ne sont peut-être pas les plus nettes qu'il soit, mais j'en referais quand j'aurai le temps... je les travaillerai un peu etc... mais cela me permet de commencer un peu...
     
    N'hésitez pas à laisser des commentaires...
     
    Rendez-vous dans la rubrique "Peinture par numéro"
     

    votre commentaire
  • Je suis complètement fan de bricolage, enfin de tous petits "travaux manuels" de déco etc... genre peinture par numéro, bricolage avec des perles, des fils, de la laine, la pate fimo aussi, ce genre de choses...
     
    Donc voilà mon blog, simplement pour montrer tout ce qu'on peut faire, et donner des idées à d'autres personnes qui sont en soif de travaux manuels et d'idées...
     
    Je me sers beaucoup d'internet, pour m'inspirer et je trouve cela génial que d'autres mettent en ligne tout ce qu'ils fabriquent, et donc j'avais envie de contribuer à cela, c'est-à-dire j'ai simplement envie de montrer ce que je fais, et pourquoi pas avoir des avis, des opinions, des critiques ou même de nouvelles idées...
     
    Sur la page d'accueil, où vous êtes actuellement, vous trouverez une explication des différentes rubriques (qu'on retrouve dans le menu "RUBRIQUES" à gauche), également un peu d'histoire, afin d'en apprendre peut-être un peu plus.
     
    Donc si vous n'avez pas envie de lire de trop, vous voulez voir des images, allez directement dans la rubrique de votre choix !
     
    Bonne visite, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, afin de savoir si ça plait... merci smiley
     
    Marie-Rose

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique